Refuges

In Glogpedia

by ValerieLiger
Last updated 5 years ago

Discipline:
Language Arts
Subject:
Book Reports

Toggle fullscreen Print glog
Refuges

Auteur : Anne-Lise Heurtier

Titre: Refuges

Que se passe-t-il ?Mila, une jeune italienne, revient sur l'île paradisiaque de son enfance, espérant y dissiper le mal-être qui l'assaille depuis un drame familial.Très vite, huit voix se mêlent à la sienne, venues de l'autre côté de la Méditerranée. Elles crient leur détresse, leur rage et leurs espérances.

Le cadreL'île de Lampdusa, en Italie, en Méditerranée

Personnages MilaIvo et Lucia, ses parentsManuele, le petit frèrePaolade jeunes Africains en partance pour l'Europe

Valerie Liger - Avril 2015

Citation

Mon avis sur ce livre ?

[Erythrée - Saafiya, 19 ans]"Alors, comme beaucoup d'autres, j'ai abandonné l'idée de m'inscrire à l'université. De toute façon, à quoi des études m'auraient-elles servi ? J'avais compris que je ne serais jamais libre de choisir mon métier, puisque c'est le gouvernement qui allait en décider. Mener des études brillantes m'aurait propulsée tout droit dans les bureaux du parti, voire au Cabinet du Président. Obtenir des résultats médiocres m'aurait conduite dans des emplois subalternes ou difficiles, sur des chantiers de construction, dans des ports ou à faire des ménages, voire sous le ventre des soldats."

J'ai trouvé ce livre émouvant car il aborde des thèmes forts, qui touchent aussi bien la douleur de la perte d'un être cher, la trsistesse d'une famille, mais aussi des questions politiques et de citoyenneté : faut-il obéir avuglément à une loi qui interdit aux bateaux de porter secours aux migrants naufragés ?Le personnage deMilaest attachant par sa fragilité, sa nostalgie d'une cellule familiale d'avant le malheur. Anne-Lise Heurtier peint les sentiments avec justesse, sans pathos.


Comments

    There are no comments for this Glog.