[2014] Alieva Chouana (Магистранты): Pâques

by golnazik
Last updated 6 years ago

Discipline:
World Languages
Subject:
French

Toggle fullscreen Print glog
[2014] Alieva Chouana (Магистранты): Pâques

Pâques est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne.Pâques se célèbre à la fin du carême. La date de Pâques varie selon la lune (c’est une fête mobile) mais cela tombe toujours entre entre le 22 mars et le 25 avril.Pâques est la la plus importante fête de l’Église catholique. Il est obligatoire de chômer et d’assister à la messe. La nuit du matin du dimanche de Pâques se font donc l’allumage du feu nouveau du cierge pascal, la bénédiction des fonts baptismaux, la lecture des prophéties et le chants des litanies.Lorsque le jour est levé, s’ensuit alors l’office suivant : la messe de la Résurrection. Le Christ a vaincu pour les mortels le péché, le démon et la mort même.

Pâques

Le lapin en chocolat.Cette tradition du lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire qui dit qu’à Pâques, c’ést au tour des lapins de couver les oeufs !

Les oeufs de PâquesL’oeuf de Pâques est le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité. Donner des oeufs en cadeau à Pâques est une tradition installée depuis des centaines d’années. C’est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers oeufs peints firent leur apparition en Europe.La tradition d’offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c’était un régal d’œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.Aujourd’hui, les oeufs de Pâques sont en chocolat. Cette tradition est relativement récente. Les friandises en chocolat peuvent également prendre la forme de cloches et de lapins.

La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes des pays du monde. En France et dans la plupart des pays européens, les cloches des églises, véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs. À leur retour, elles survolent les jardins et lancent tous ces oeufs. Les enfants iront à la chasse aux oeufs (en chocolat, généralement), et les plus grands les aideront à les déguster.Mais dans d’autres pays d’Europe, les messagers de pâques, ne sont pas les cloches : au Tyrol, c’est la poule. En Suisse, un coucou. En Allemagne, un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons, un lièvre.Dans tous cas, Pâques c’est l’occasion pour tous de pouvoir profiter d’un week-end prolongé en compagnie de sa famille autour du traditionnel repas du dimanche de Pâques. Pour le décor de la table on ajoute des symboles de Pâques: des oeufs de poule vidés et peints, des bougies en forme de poule ou de cloche, des petits nids de branchages remplis d’oeufs en sucre.Le repas traditionnel de Pâques fait toujours la part belle à l’agneau, que l’on mange généralement sous la forme d’un superbe gigot accompagné de haricots blancs. Ce n’est pas un hasard si l’agneau est la viande par excellence du menu de Pâques, car l’agneau rappelle le sacrifice du Christ.


Tags

Comments

    There are no comments for this Glog.