Moyen Âge, L'Age Féodal

In Glogpedia

by myrio
Last updated 4 years ago

Discipline:
Social Studies
Subject:
European history

Toggle fullscreen Print glog
Moyen Âge, L'Age Féodal

Charlemagne sauve le Pape Léon II qui le proclame par la suite Empereur de l'Occident. Lors de son règne, il crée ce qu'on appelle le Saint-Empire romain germanique.

Il y a une « première renaissance » où le peuple commence à redécouvrir peu à peu les découvertes romaines et grecques.

Lorsqu'une personne voulait être chevalier, il pouvait commencer sa formation à 13 ans. Dans sa formation il devait être Page, ensuite Valet, puis Écuyer . Par le temps qu'il ait 15 ans, il était initié au combat. Lors de l'adoubement, ils devaient faire un serment à Dieu, recevoir un coup d'épée sur l'épaule, donner ses armes et ses lettres de noblesses ainsi que de se recevoir un coup au visage.

Lors du Haut-Moyen Âge, les esclaves sont remplacés par les serfs. Les serfs doivent travailler sur les terres des seigneurs en échange d'une demeure, un petit salaire ainsi qu'un peu de leurs récoltes. Les serfs sont un peu moins pire que les esclaves lorsqu'on parle de leurs conditions de vie mais reste d'autant plus misérable.

Charles Martel, le grand-père de Charlemagne, devient maire du palais et empêche la progression des Musulmans en Espagne. Pépin le Bref s'associe avec l'Église catholique pour aider l'expansion de son Empire. C'est le premier Roi à recevoir la bénédiction du Pape, une tradition qui restera. Le Pape l'avait nommé Roi des Francs ainsi que Protecteur de l'Église.

Le roi Offa est le premier roi des Angles unifiés. Son royaume devient donc « terres des Angles » ou « l'Angleterre » que l'on connait aujourd'hui.

Dans ce qu'on appelle « Haut Moyen Âge », on retrouve les Mérovingiens qui sont connus comme étant la première dynastie en Europe suite à la chute de l'Empire Romain. Lorsque tu étais « maire du palais », tu étais considéré comme étant l'homme le plus puissant après le Roi.

En Angleterre, le roi Jean sans Terre fait de la fraude, de l'abus de pouvoir, des excès à la cour et agite le peuple. Suite à ses actions, les nobles crée la Magna carta qui limite les pouvoirs du roi.

Le Schisme est la division de l'Église en deux: l'Église Catholique Romaine ainsi que l'Église Orthodoxe. De plus, le royaume germain se fait divisé en quatre parties différentes: Saxe, Bavière, Fanconie et Souabe.

L'Église, dans l'espoir de rapporter la paix en Europe, déclare la « Trève de Dieu ». La Trêve stipule que les crimes entre les Chrétiens sont inacceptables mais les crimes pour défendre la chrétienté sont acceptables.

L'Âge Féodal

Haut Moyen Âge

Myriam Roy


Comments

    There are no comments for this Glog.