Margaret Thatcher

by EleveModele
Last updated 6 years ago

Discipline:
Social Studies
Subject:
World & Ancient History
Grade:
11

Toggle fullscreen Print glog
Margaret Thatcher

Margaret Thatcher

Femme politique d'Angleterre, elle est la seule femme à avoir jamais été première ministre de Royaume-Uni. Beaucoup de gens l'ont adorée, tandis que d'autres l'ont détestée au plus haut point. Une chose est sûre, elle a pris en main l'économie de son pays dans un moment critique.

Elle se mêle à la politique à un très jeune âge et devient présidente de l'association des étudiants conservateurs d'Oxford en 1946 (vers 21 ans).

Elle est une fervente partisane du Parti conversateur britannique dès ses débuts à l'université.

Logo du parti

-Elle se joint au Parti conservateur britannique et, en 1958, devient candidate dans la circonscription de Flinchey. Elle se fait élire un an plus tard et devient députée. Elle fait rapidement face à des préjugés parce qu'elle est une femme en politique.

-Elle est réélue en 1964, 1966 et 1970.

-Le premier ministre de l'époque, Edward Heath, la nomme ministre de l'Éducation et des Sciences.

Edward Heath

-Elle devient chef du Parti conservateur britannique en 1975 et mène des luttes anti-communistes. Elle devient première ministre du Royaume-Uni en 1979, au milieu d'une crise économique.

-L'ensemble des politiques et idées de Margaret Thatcher s'appelle le «thatchérisme». Elle croit que tout le monde doit travailler fort pour obtenir ce qu'il veut. Le thatchérisme se base sur le conservatisme en politique (pour la tradition et contre le progressisme), le libéralisme en économie (la liberté individuellede faire de l'argent) et le traditionnalisme au niveau social (le respect des traditions établies).

-Ce mode de pensée a permis au Royaume-Uni de sortir d'une crise économique.

-Margaret Thatcher est un personnage qui a grandement marqué le monde et est reconnue pour avoir énormément aidé son pays dans des temps difficiles et d'avoir fait avancer la cause de la femme en devenant la première femme occupant son poste.

Parlement en Angleterre

Le surnom «Dame de fer» fut donné de façon ironique à Margaret Thatcher par un journal communiste de l'URSS, L'Étoile Rouge, car Mme. Thatcher avait fait fait des déclarations anti-communistes.


Tags

Comments

    There are no comments for this Glog.