La ligne générale

In Glogpedia

by Justinefch
Last updated 5 years ago

Discipline:
Social Studies
Subject:
World History

Toggle fullscreen Print glog
La ligne générale

Scène 2: Le koulak

Deux frères se séparent. Ils partagent donc leur isba (maison) qu'ils coupent à l'aide d'une scie, les petites parcelles sont délimités par des barrièrres en bois. Leur femme et enfants sont triste, on voit l'expression de leur visages. Cette premiere partie montre les propriétés privées engendrent plus de difficultés que de facilités à nourrir leur famille. Que cela leur réduit à la misère et a la pauvreté.

Ce film soviétique a été réalisé par Einsenstein en 1929. Staline la commander puis la rebatiser 'L'ancien et le nouveau'. C'est cette année que Staline lance son idée de collectivisation des campagnes. La plupart des paysans s'y opposent, il met donc en place la terreur et la propagande.

Scène 1: La séparation

Dans cette scène la plus célebre de ce film, l'héroïne, Marfa Lapkina, supplie un Koulak (un paysans riche) de lui prêter un cheval pour labourer. Il n'a aucune pitié, il refuse. MArfa crée donc un kolkhoze. Peu de paysans la soutiennent, les autres se moquent. Le parti communiste l'aide. La richesse des koulaksest montrée par leurs grandes maison, leurs vêtements, les nombreuses bêtes, bien nourries, leur corps gras, la femme s'occupe d'elle.Eisenstein démontre bien leur paresseet gourmandise (il dort et mange à longueur de journée), il n'a aucune pitié. Le réalisateur oppose la maigreur des mains de la paysanne avec le corps gras du koulak. Les koulaks vont êtres arrêtés et persécutés par Staline. Leurs matériels confisqué, va intégré les fermes d'etats.

Deux paysans, un jeune faisant partie d'un kolkhoze et un plus agé se lancent un défi. Celui qui dépassera l'autre aura gagné. Il s'engagent alors dans une course effrénée. La musique renforce le fait que le rytme est très rapide. Des machines arrivent ensuite et fauchent le champs en un temps reccord, sous les yeux admiratifs des paysans. Les deux compétiteurs se serrent la main, symbole d'union.

Scène 3: La compétition

La ligne générale

Scène 4: Les récoltes très abondantes

Un paysan se repose sur ses sacs de grains inombrables, ses silos débordent, il a l'air fatigué. La collectivisationest en réalité à l'origine de grosse famine, surtout l'Ukraine qui est touchée. La propagande ne montre pas le monde comme il est, il le montre comme il devrait être.


Comments

    There are no comments for this Glog.