La Chambre des Officiers

In Glogpedia

by SekerliCay
Last updated 6 years ago

Discipline:
Language Arts
Subject:
Literature

Toggle fullscreen Print glog
La Chambre des Officiers

Coup de coeur: La Chambre des Officiers

La chambre des Officiers est l’histoire d’un jeune officier français; Adrien. Il est obligé de participer à la Première Guerre Mondiale alors même qu’il est contre la guerre.

Le narrateur nous raconte dans ce livre l’histoire de son grand-père. À travers l’expérience et le destin tragique de son grand-père, l’auteur veut rendre hommage à tous les combattants qui ont été gravement mutilés et qui ont dû réapprendre à vivre ainsi. Au-delà de ce handicap qui bouleverse toute une vie, on retrouve une description du climat qui régnait durant la Grande Guerre et les conditions atroces dans lesquelles se sont battus des millions d’hommes.

Avant de prendre son train pour rejoindre le champ de combat, il va avoir une amoure d’un soir avec Clémence, qui est la petite amie d’un soldat qui se retrouve déjà sur le champ de bataille. Une fois sur le champ de bataille, Adrien n’a pas trop de chance, il reçoit dans le visage et le crâne des éclats d’obus. Son état est critique et le jeune soldat français est transporté dans des conditions difficiles dans un hôpital à Paris ; le VAL-DE-GRÂCE, pour être soigné. A son arrivée, Adrien a été admis dans une chambre appelé la Chambre des Officiers. Adrien rencontre de nombreux Gueules Cassées avec qui il a plus ou moins des points communs.

Ce livre ne nous parle pas de la guerre en elle-même et de ses batailles dans les tranchés mais il nous parle de l’horreur de la guerre et les sentiments des soldats.

Ce livre a un ton et pathétique et tragique ; il nous parle de l’horreur de la guerre, des évènements quı ont été vécus par Adrien et son désespoir.L’auteur a employé un langage assez simple, les mots utilisés sont faciles et c’est très rapide à lire. Ce livre peut être lu par tous niveaux de lecteurs.


Comments

    There are no comments for this Glog.