Jean Lesage

In Glogpedia

by magdr98
Last updated 7 years ago

Discipline:
Social Studies
Subject:
Politicians and Presidents

Toggle fullscreen Print glog
Jean Lesage

- Jean Lesage est né le 10 juin 1912, à Montréal. - Il a été élu Premier Ministre du Québec le 22 juillet 1960 et il a terminé son mandat le 16 août 1966.- Après avoir été élu, il fit plusieurs chagements : Il fut un acteur important dans le Nationalisme Québécois et dans la Révolution Tranquille.La création de l'assurance-maladie et d'un ministère de l'éducation.La nationalisation de l'électricité. (Hydro-Québec est encore en place aujourd'hui) et la mise en place de fonds de pension.

Informations

1950 - Nationalisme Québécois1960 - Révolution Tranquille1960 - Assurance-maladie1962/1963 - Nationalisation de l'électricité1963 - Ministère de l'éducation1964 - Fonds de pension

- Les Canadiens-français commencent de plus en plus à se mobiliser, ce qui a pour effet d'affirmer leur nation et leur langue distincte et cela entraine qu'ils vont s'affirmer en tant que québécois. - Le gouvernement de Jean Lesage va se mettre comme objectif de laïcisé l'État québécois, qui a pour but de séparer pouvoir de l'Église et celui de l'État dans la société québécoise.- Le nationalisme québécois qui continue de se développer, va mettre sur place un nouveau mouvement : l'indépendantisme.

Bibliographie

- http://images.recitus.qc.ca/main.php?g2_itemId=4070- http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/quebechistory/encyclopedia/JeanLesage-HistoireduQuebec-PremierMinistreduQuebec.htm- http://www.republiquelibre.org/cousture/LESAGE.HTM- http://primaire.recitus.qc.ca/sujets/39/territoire/4044- http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1642.html

JeanLesage

Biographie

Vidéo

« Nous sommes prêts maintenant pour la libération économique, il n'y a plus de maintenant ou de jamais, ce soir nous devons dire c'est maintenant que nous deviendrons maîtres chez nous. » - Jean Lesage, premier ministre du Québec (1962)

Mouvement de pensée


Comments

    There are no comments for this Glog.