Hosni Moubarak

by EleveModele
Last updated 6 years ago

Discipline:
Social Studies
Subject:
World & Ancient History
Grade:
11

Toggle fullscreen Print glog
Hosni Moubarak

Hosni Moubarak

Hosni Moubarak fut président d'Égypte pendant 29 ans et fut une partie importante du printemps arabe de 2011. Avant de se lancer en politique, il fit une carrière dans le domaine du militaire.

-En 1975, il fut élu vice-président de son pays et, après qu'Anouar el-Sadate, le président en fonction à l'époque, ait été tué, devint président d'Égypte en 1981.

1981Gauche: Hosni MoubarakDroite: Anouar el-Sadate

-Il fut réélu en 1987, 1993 et 1999. Pendant ces trois élections, il était le seul à s'être présenté pour devenir président d'Égypte à cause de la peur d'avoir des conséquences si quelqu'un s'opposait à lui. Hosni Moubarak était donc vu comme étant un dictateur.

-Il se fait réélire en 2005, même s'il y avait plus d'un parti qui se présentait aux élections pour la première fois.

-Il adopte une position pro-israélienne face au conflit israélo-palestinien, ce qui provoque du mécontentement chez plusieurs musulmans et arabes au sein de l'Égypte et ailleurs dans le monde.

-Moubarak commence à créer du mécontentement chez plusieurs Égyptiens. Depuis les années 90, il subit plusieurs tentatives d'assassinat.

-Suite à la révolution tunisienne, une révolution égyptienne est enclenchée le 25 janvier 2011.Plusieurs manifestations ont lieu dans les rues et sur la place Tahrir.

Manifestation sur la place Tahrir en 2011

Un bon résumé de la carrière politique d'Hosni Moubarak (en anglais)

-Face à ces manifestations, Moubarak coupe Internet, le téléphone et les chaînes de télévision autres que celle de l'État.

-Il ordonne l'exécution de plusieurs manifestants.

-Moubarak démissione du poste de président le 11 février 2014, subit un procès et passa du temps en prison.

Moubarak en prison

-Dans les années 90, il y eut des attaques sur des Égyptiens. Moubarak garda en captivité des suspects sans avoir assez d'information, violant ainsi plusieurs droits de l'homme et causant le mécontentement de plusieurs citoyens et d'organisations pacifistes.


Tags

Comments

    There are no comments for this Glog.