François I, Roi de La France

In Glogpedia

by GeorgeNorris
Last updated 5 years ago

Discipline:
Social Studies
Subject:
Historical biographies

Toggle fullscreen Print glog
 François I, Roi de La France

François Ier (1494 – 1547), dit le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier, le Grand Colas, le Bonhomme Colas ou encore François au Grand Nez1, est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française2. Son règne permet un développement important des arts et des lettres en France. Sur le plan militaire et politique, le règne de François Ier est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.

Réussites

1494 -Naissance1515 - Couronnement1530 - Guerres d'Italie1535 - Traité de Cambrai1547 - Mort

François Ier est un bâtisseur acharné et dépense sans compter dans la construction de nouveaux bâtiments. Il poursuit le travail de ses prédécesseurs au château d’Amboise, mais surtout au château de Blois13. Par des travaux qui durent dix ans, il fait ajouter deux nouvelles ailes à ce dernier, dont l’une abrite le fameux escalier, et modernise son intérieur avec des boiseries.

L'influence

Francis I a fondé plusiers projets importants pendant son règne. Principalement, les colonies du Canada

Citations

↑ L. Roersch: « Barthélemy Latomus, le premier professeur d'éloquence latine au Collège Royal de France ». in : Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique 3e s., 14, 1887, pp. 132-76.

François I,Roi de La France

Biographie

Chronologie

Le Roi


Comments

    There are no comments for this Glog.