Civilisation du Nil

In Glogpedia

by marie011213
Last updated 4 years ago

Discipline:
Social Studies
Subject:
Ancient History

Toggle fullscreen Print glog
Civilisation du Nil

La civilisation égyptienne est née dans une vallée fertile traversé par le fleuve Nil. Les surplus agricole ont permis de développer de grandes cités. La première civilisation apparait en -3100 et se termine vers -332.

Cilivisation du Nil

L'écritureEn Égypte, l'écriture apparaît vers 3000 avant notre ère. Elle se dévloppe pour honorer des rois et pour rendre grâce aux dieux égyptien. Elle facilite l'administration des royaumes. Cette écriture est composée de d'idéogrammes et de phonogrammes. L'écriture compte plus de 700 signes appelés hiéroglyphes.

Culture et religionLes égyptiens vénèrent plusieurs dieux: ils sont polythésistes. Leurs dieux sont souvent représentés par des têtes d'animaux. Ils considèrent certains animaux comme sacrés.

La pyramide de KhéopsSi elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours, elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records : la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Ce monument phare de l'Égypte Antique est depuis plus de 4 500 ans scruté et étudié sans relâche.

L'agricultureLes égyptiens cultivent le papyrus, le lin, l'orge, l'amidonnier, des fruit et des légumes. La crue, qui représente une montée du fleuve d'environ huit mètres, apporte aux sols voisins du fleuve de l'humidité. Des canaux sont aussi creusés pour apporter l'eau le plus loin possible.

Saviez-vous que...La petite taille n’a pas empêché les nains dans la culture égyptienne antique d’atteindre des postes très élevés dans la société, certains ont servi comme auxiliaires des pharaons, tandis que d’autres étaient considérés comme des dieux.

OsirisOsiris est un dieu du panthéon égyptien et un roi mythique de l'Égypte antique. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet. Malgré le démembrement de son corps, il retrouve la vie par la puissance magique de ses sœurs Isis et Nephtys.


Comments

    There are no comments for this Glog.