Benito Mussolini

In Glogpedia

by EleveModele
Last updated 5 years ago

Discipline:
Social Studies
Subject:
European history
Grade:
11

Toggle fullscreen Print glog
Benito Mussolini

Benito Mussolini

Instigateur du fascisme et chef et dictateur de l'Italie de 1922 à 1943.

1902

1922

1939

1945

1914

Il commence en tant que journaliste socialiste et se fait aimer par les membres de cette sphère politique.

Il participe à des manifestations et agitations socialistes et se fait arrêter à quelques reprises.

1919

Pendant la 1re Guerre mondiale, il est contre l'implication de l'Italie, ce qui cause son expulsion du Parti socialiste italien, qu'il avait joint quelque temps auparavant, car c'était contre les convictions du parti.

Il se fait aussi renvoyer de l'Avanti, le journel auquel il travaillait, pour la même raison.

L'Avanti

Il participe néanmoins à la guerre.

1919

Suite à un abandon et un échec du socialisme, Mussolini fonde son propre mouvement de pensée qui va presque totalement à l'encontre du socialisme: le fascisme.

Pour être plus précis, au début, le fascisme n'était pas totalement à droite. C'est en 1920 que les buts du mouvement ont changé.Le fascisme est un mouvement d'extrême droite contre le communisme, les droits humains et le libéralisme.

En octobre, Mussolini organise la «Marche sur Rome» où plusieurs milliers de fascistes ont marché sur Rome afin de faire pression sur le gouvernement actuel et ainsi faire un «Coup d'État» subtile et prendre possession du pays. Ça a fonctionné et il devient président du Conseil italien (chef de l'Italie).

Mussolini en 1922

Avec l'arrivée du fascisme, cette doctrine avait besoin d'une force militaire. C'est là qu'on créa les «Chemises Noires», aussi appelées «Milice volontaire pour la sécurité nationale». Les membres ont participé à la Marche sur Rome. Ils ont commis des attentats et des attaques au fil des années, contre ceux qui s'opposent au fascisme. Mussolini leur a cependant conseillé d'arrêter la violence en 1925.

Réunion de Chemises noires

Mussolini instaure plusieurs lois extrêmes et discriminatrices.

Mussolini, à partir de 1936, devient l'allié de l'Allemagne. L'Italie se joint aux forces de l'Axe pendant le Deuxième Guerre Mondiale en 1940, mais Mussolini perd son poste de président du conseil italien en 1943 à cause des Alliés. Le successeur de Mussolini, Badoglio, rompt l'alliance avec Hitler et l'Italie se fait attaquer.

Mussolini meurt fusillé en 1945 avec sa maîtresse alors qu'il s'enfuyait déguisé en soldat allemand.

Clara Petacci, maîtresse de Mussolini


Comments

    There are no comments for this Glog.