Glog thumbnail

To view Glogster properly,
use the Flash Plug-in. If your system is not playing correctly, download a new plug-in.

Glog text

LE LOUP

PMB : ciber zoo loup, pmb carnet d'histoires naturelles

PHYSIQUE Le loup canis lupus a la tête massive, le museau pointu, et une grande queue. Celle-ci fait environ 1 mètre. Son odorat est 100 fois plus développé que celui de l'homme et il peut entendre ses confrères a plus de 6 km de distance. Son pelage va du blanc au noir, il fait environ de 60 cm à 1 m au garrot et son poids va jusqu'à 50 kilos. Il vit environ 15 ans dans les zoos mais moins longtemps en nature car il manque de nourriture mais aussi car l'homme le pourchasse

ALIMENTATION Le loup mange, en hiver, du gros gibier: des cerfs, des caribous, des wapitis,des moufflons et enfin des orignaux. Cependant, en été, il mange des castors, des lièvres, des marmottes, des oiseaux et des insectes. Ce n'est pas un mangeur d'homme si on ne l'attaque pas.

REPRODUCTION La période de reproduction est de mi-février à mi-mars. Les loups peuvent se reproduire à l'age de 22 mois. Cependant, leur gestation dure deux mois et trois jours. Sa portée va de 4 à 7 petits. Les loups sont des animaux monogames : ils ,'ont qu'un seul partenaire et une seule portée par an.

Le loup vivait autrefois dans toute l'Europe et dans tous les milieux de vie. Maintenant, le loup a disparu de l'ouest et du nord du continent. Le loup vit actuellement en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe. On le trouve aussi dans la forêt et dans la toundra.

MENACES Cause Les loups sont tués car les hommes ont peur que ceux- ci les attaquent et tuent leur bétail. Les éleveurs les accusent aussi de tous les torts dès qu'il y a un problème parmi leurs animaux. Heureusement, la Directive Habitat et la Convention de Berme, deux associations les protègent. Cependant, cela ne suffit pas : les loups sont toujours capturés, empoisonnés et sont encore victimes de braconnage.

Le loup a des cousins : les chiens, les renards, les loups à crinière, les coyotes et les renards.

Glog thumbnail

Images on Glog

Click on the thumbnail to see original image.

Image Image Image Image